• Ateliers individuels

    Entre plaisir et savoir, nos ateliers allient découverte culturelle et activités ludiques. Le but est de faire découvrir un pan de notre patrimoine culturel aux enfants.

     

    Les ateliers durent environ 2h :

    -         présentation théorique de 3/4h maximum

    -         activité manuelle : l’enfant repart avec sa création.

     

    Pour ces activités, nous avons recours souvent à des matériaux du quotidien dans un esprit de recyclage et aussi montrer qu’avec des éléments du quotidien, on peut créer des objets et des activités.

  • Les ateliers sont terminés pour cette année scolaire. Voici une petite rétrospective des ateliers de 2017-2018 :

    Nous avons débuté l'année en évoquant l'habitat : médiéval puis plus général en observant les détails des façades de maisons :

              Petite rétrospective 2017-2018

     

    Nous avons continué sur le thème du Moyen Age avec une nouveauté : visite médiévale en costumes d'époque : 4 damoiselles ont bravé le vent froid avec moi puis un atelier château fort, essentiellement féminin cette année :

    Petite rétrospective 2017-2018

    Puis nous avons plongé dans l'Antiquité avec un atelier création de masques antiques, à la fin duquel les enfants ont mis en scène des petites scénettes du théâtre antique grec. Ils ont expérimenté, 15 jours après, un atelier-jeu gallo-romain -création originale-  qui leur a permis de découvrir la vie des jeunes romains.

     

                      

     

    Enfin, nous avons fait un bond en arrière encore plus important en terminant sur la préhistoire : les enfants ont fabriqué leurs pigments pour imiter la gravure préhistorique sur papier. C'est dur de réduire en poudre du charbon de bois avec une pierre !!! Ils ont également gravé des animaux sur des pierres.

     

           

     

    Merci à tous ceux et celles qui ont participé à ces ateliers. Les enfants ont toujours emmené leur joie de vivre et leur gentillesse.

    A l'année prochaine et sinon bonne continuation et continuez à développer votre imagination et curiosité !!

     

           

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pour cet atelier, nous avions créé un jeu de plateau autour de la vie quotidienne au temps des gallo-romains. Les enfants se sont immergés dans la vie quotidienne des enfants de cette époque : leur nourriture, leurs activités de la journée.... Ils ont cheminé à travers une ville gallo-romaine, y découvrant les différents lieux et les différents artisans et boutiques qui l'animaient. Très rapidement, la bonne humeur a envahi la salle de la Maison pour Tous

    Ce jeu ponctué d'informations s'est terminé par la reconstitution d'un amphithéâtre romain et d’une galère romaine playmobil !! et comme on dit en avant les histoires .....

       

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pour cet atelier, les enfants ont découvert le monde du théâtre antique. Une présentation avec des illustrations leur a expliqué l'origine du théâtre chez les Grecs et les Romains et aussi quels genres de pièces étaient représentés.

    Ensuite, ils ont créé leurs propres masques antiques, inspirés de modèles présentés dans les musées. Enfin, ils ont pu s'initier au théâtre grec avec des textes de piécettes inspirées de la mythologie et de l'histoire grecques. Ils ont dû utiliser des noms barbares comme Eurydice ou Diogène !

     

    Atelier Masques antiques

     

    voici leurs créations :

    Atelier Masques antiques             Atelier Masques antiques



         

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Voici les prochains ateliers :

    On remonte le temps jusqu'à l'antiquité puis la préhistoire

     

    Programme ateliers janvier-mars 2018Samedi 20 janvier 14h30-16h15 : les masques de théâtre antique

     

     Samedi 3 février 14h30-16h15 : jeu « être enfant au temps des gallo-romains »

     

     Samedi 10 mars 10h-12h : gravure préhistorique    Programme ateliers janvier-mars 2018          

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cette année encore, Escale patrimoine a proposé son atelier autour des châteaux forts. Il a été essentiellement suivi par des princesses, qui sont reparties avec leur château.

    Elles ont découvert les différentes parties d'un château et les éléments défensifs comme les merlons et les créneaux. 

    voici quelques exemples de châteaux créés :

    Atelier châteaux forts

    Atelier châteaux forts

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique