• Image du mois de novembre-décembre

    Nous sortons de notre territoire pour plonger dans l'Egypte antique, et découvrir une partie de cette civilisation

    Image du mois de novembre-décembre

    Il s'agit d'une peinture égyptienne exposée au British Museum. A l'origine, elle se trouvait près de Thèbes dans la tombe d'un noble égyptien, Nebamon, haut fonctionnaire sous le règne de Thoutmosis IV et d’Amenhotep III (1400-1350 av. J.-C.).

    Les décors des tombes ont une fonction rituelle et magique. C’est pourquoi l’iconographie qui figure sur les tombes est extrêmement codifiée : le défunt est représenté dans les actions de sa vie, intégré à l’ordre du monde. Ainsi, Nebamon repousse l’Isefet (le chaos) dans cette scène de chasse. Il est représenté dans une barque en train de chasser des oiseaux avec son épouse et sa fille.

    Les artistes égyptiens suivent un code très précis pour peindre les personnes. Nebamon, qui est le personnage principal de la scène est représenté beaucoup plus grand que sa femme ou sa fille.

    Les personnages sont toujours représentés la tête de profil, l’œil et les épaules de face. Les jambes de profil, et les pieds sont vus de l’intérieur. Pour les Egyptiens, il ne fallait pas que les personnes tournent le dos à la vie. Le représenter de profil  ou de 3/4 était une position d'éternité. De plus, ils voulaient dessiner et peindre les personnes de manière qu'on les identifie : un visage de profil se voit mieux, tout comme un œil de face. Ils n'avaient pas la même conception que nous mais tous leurs gestes étaient codifiés et intégrés une certaine logique.

    Les éléments représentés dans la scène ont également une symbolique : il s'agit d'une scène de chasse dans le marais.

    - Les canards et les poissons sont le symbole de la régénérescence (survivance).

    - La femme du défunt porte le traditionnel cône parfumé sur la tête, symbole de l’amour.

    - Le défunt saisit des oiseaux en plein vol dans ses mains, cela exprime son triomphe sur les forces de la nature.

    Pour les Egyptiens, les hommes continuaient à vivre après leur mort. C'est pourquoi les tombes des personnes riches sont très décorées et remplies de mobilier ou nourriture qui doivent leur servir dans l'au-delà.

    Afin que les enfants découvrent cette civilisation, qui nous fait rêver, nous leur proposons  un atelier sur la peinture égyptienne le  samedi 10 décembre matin.

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :