• Le 13 octobre, les enfants ont pu découvrir  ou redécouvrir la mythologie grecque et romaine grâce à un jeu de cartes. Ce jeu était essentiellement concentré sur les principaux dieux de la mythologie grecque et romaine. Des mythes ponctuaient le jeu, racontant l'histoire de Persée et la Gorgone Méduse ou encore celle de Thésée et le minotaure.

    " Le palais du dieu marin Poséidon étincelait d’or dans les eaux profondes et calmes d’une île. Il y vivait en compagnie de la reine Amphitrite. Il quittait parfois les fonds sablonneux : la mer s’ouvrait alors pour laisser son char. On y voyait à ses côtés les nymphes et les monstres bondir d’allégresse. Ses déplacements n’étaient pas toujours de bon augure. Le dieu était assez irritable. Au plus fort de ses colères, il surgissait des flots en brandissant son trident. Il pouvait déchainer des tempêtes et gonfler les eaux des fleuves qui alors quittaient leur lit. C’est pourquoi les hommes le craignaient et prenaient soin de lui offrir de splendides sacrifices avant d’entreprendre un voyage en mer."

    J'espère que cette petite initiation leur a donné  envie de se plonger dans ces histoires, qui font toujours rêver.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lors de cet atelier, nous avons parlé de la préhistoire et plus précisément des peintures réalisées par les hommes préhistoriques dans les grottes. Je leur ai montré des exemples d'animaux peints dans différentes grottes (Chauvet, Pech-Merle, Niaux, Lascaux...), je leur ai également parlé des différentes techniques utilisées à l'époque.

     

    Les enfants ont réalisé eux-même leur propre support, reprenant l'aspect d'une paroi de grotte :

    Atelier sur la préhistoire du 8 octobre 2016

    Puis, à l'aide de modèle, ils se sont entraînés à dessiner sur une feuille des animaux : mammouth, bouquetin, cerf  avant de peindre leurs animaux sur leurs parois. Ils ont ainsi pu se rendre compte de la difficulté de peindre sur un support qui n'est pas plat et lisse !

    Voici quelques exemples d’œuvres réalisées par nos peintres préhistoriques en herbe :

                   

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Voici le programme des ateliers proposés par Escale patrimoine et Alexandra Rompillon-Jouarre entre septembre 2018 et janvier 2019 :

    29 septembre 10h-12h: Peintures rupestres (refais ta paroi de grottes et peins dessus)

    13 octobre 14h30-16h15 : Jeu-mythologie : les dieux de l’antiquité

    17 novembre 10h-12h: la fresque antique : réalisation d’une fresque à la manière des Romains

    1er décembre 10h-12h : le vitrail : explication de la technique suivi d’une création en papier .

    19 janvier 2019 14h30-16h15: le bestiaire médiéval  

     

    Inscription et renseignements auprès d’Alexandra Rompillon-Jouarre au 06 65 73 80 03 ou par mail à escale.patrimoine@gmail.com.

    Informations pratiques :

    Atelier à partir de 7 ans; tarif : 6 €

    Durée :  2h. Lieu : Maison pour Tous d’Aiffres

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les ateliers sont terminés pour cette année scolaire. Voici une petite rétrospective des ateliers de 2017-2018 :

    Nous avons débuté l'année en évoquant l'habitat : médiéval puis plus général en observant les détails des façades de maisons :

              Petite rétrospective 2017-2018

     

    Nous avons continué sur le thème du Moyen Age avec une nouveauté : visite médiévale en costumes d'époque : 4 damoiselles ont bravé le vent froid avec moi puis un atelier château fort, essentiellement féminin cette année :

    Petite rétrospective 2017-2018

    Puis nous avons plongé dans l'Antiquité avec un atelier création de masques antiques, à la fin duquel les enfants ont mis en scène des petites scénettes du théâtre antique grec. Ils ont expérimenté, 15 jours après, un atelier-jeu gallo-romain -création originale-  qui leur a permis de découvrir la vie des jeunes romains.

     

                      

     

    Enfin, nous avons fait un bond en arrière encore plus important en terminant sur la préhistoire : les enfants ont fabriqué leurs pigments pour imiter la gravure préhistorique sur papier. C'est dur de réduire en poudre du charbon de bois avec une pierre !!! Ils ont également gravé des animaux sur des pierres.

     

           

     

    Merci à tous ceux et celles qui ont participé à ces ateliers. Les enfants ont toujours emmené leur joie de vivre et leur gentillesse.

    A l'année prochaine et sinon bonne continuation et continuez à développer votre imagination et curiosité !!

     

           

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pour cet atelier, nous avions créé un jeu de plateau autour de la vie quotidienne au temps des gallo-romains. Les enfants se sont immergés dans la vie quotidienne des enfants de cette époque : leur nourriture, leurs activités de la journée.... Ils ont cheminé à travers une ville gallo-romaine, y découvrant les différents lieux et les différents artisans et boutiques qui l'animaient. Très rapidement, la bonne humeur a envahi la salle de la Maison pour Tous

    Ce jeu ponctué d'informations s'est terminé par la reconstitution d'un amphithéâtre romain et d’une galère romaine playmobil !! et comme on dit en avant les histoires .....

       

    Partager via Gmail

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires