• Après une présentation rapide de l'archéologie, des techniques de fouilles, nous avons abordé les objets découverts lors des fouilles archéologiques et leur importance. La céramique a surtout été mise en avant.

    L'atelier a consisté à remonter une poterie en terre cuite comme un céramologue.

    Atelier du 02 avril 2016  Atelier du 02 avril 2016Atelier du 02 avril 2016

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Image du mois d'avrilCe mois-ci nous vous proposons une des quelques maisons à pan de bois, qui subsistent à Niort. On voit bien sur cette image, une façade refaite en pierre et une en encorbellement à pans de bois.

    Les maisons à pan de bois étaient très répandues au Moyen Age. il faut s'imaginer que les rues étaient très étroites, pour gagner un peu de place dans les logements, on créait des avancées au niveau des étages, afin de ne pas trop empiéter sur la rue, c'est pourquoi vous voyiez ces avancées en bois.

    Ces maisons ont une structure en bois, que l'on remplit de torchis (mélange de terre et de paille).

    Ces maisons ont disparu au fur à mesure des villes à partir du XVe siècle pour des raisons de sécurité. Il y avait de nombreux incendies en ville, le bois s'enflamme très rapidement. Les pans de bois vont être remplacés par la pierre.

     

    Nous vous présentons cette maison puisque ce mois-ci nous allons réaliser des animations avec le centre de loisirs d'Aiffres, et notamment des ludo-escales dans le centre de ville de Niort avec les 3-6 ans et les 6-12 ans.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Après une présentation des modes d'habitations urbains des gallo-romains  : insulae et domus, nous avons abordé le décor des maisons : la peinture murale et surtout les mosaiques. Celles-ci étaient composées à partir de petits cubes en pierre ou en verre. L'atelier consistait à faire un mosaique en carton.

    Les enfants ont choisi un modèle, soit géométrique soit animalier et devaient le remplir de carrés de cartons, qu'ils pouvaient redécouper selon leurs besoins.

     

    voici quelques exemples :

    Atelier du 12/03/2016Atelier du 12/03/2016Atelier du 12/03/2016

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Image du mois de marsCe mois-ci nous vous proposons le portail de l'église Saint-Pierre d'Aulnay-de-Saintonge.  Cette église situe en Charente-Maritime à environ 45 minutes d'Aiffres. Cette église romane est très intéressante car elle possède de très belles sculptures. Sur ce portail, ont été sculptés de nombreux animaux et monstres.

    Lors de l'atelier avec les enfants sur le bestiaire médiéval, nous leur avons montré plusieurs animaux sculptés de cette église.

    Elle date du XIIe siècle et se trouve à l'écart du bourg. Il s'agit d'une église avec nef centrale et collatéraux et un choeur en abside. A l'intérieur, se trouvent de très beaux chapiteaux. Sur un, a été sculpté un éléphant. Elle est classée Monument Historique depuis 1840.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ce mois-ci, nous vous proposons un détail de l'hôtel de ville de La Rochelle. Depuis qu'il a été en partie incendié, on ne peut plus accéder comme avant à ce beau monument.

    Un peu d'histoire :

    La Rochelle est la première ville du centre ouest à obtenir droit de commune, en 1175.
    Le premier hôtel de ville a été construit au XIIIe siècle, mais il n’en reste plus rien.

    L'édifice actuel a connu plusieurs étapes de construction :
    -  l’enceinte  a été édifiée de 1486 à 1498Image du mois de février
    - le corps principal date de 1605-1606

    vous pouvez voir une partie de la galerie, qui a été touchée par l'incendie. Il s'agit du corps principal construit sous Henri IV :

    une galerie d'arcades sur colonnes surmontée d'un étage noble et d'une série de lucarnes. Les niches de l'étage abritent des statues allégoriques : à gauche : la justice, au centre : la force et à droite : la tempérance.

    L'image du mois porte sur La Rochelle parce que nous travaillons sur une commande :  une nouvelle ludo-escale sur La Rochelle, que nous réaliserons en juin.

    Partager via Gmail

    votre commentaire