• Le 19 janvier, les enfants se sont plongés dans le Moyen-Age et dans la représentation des animaux et monstres à cette époque. Ils ont découvert des sculptures et des enluminures des principaux animaux représentés par les clercs du Moyen-Age ainsi que les monstres.

    Ces illustrations leur ont donné des idées pour créer eux-même leurs propres monstres : mi-homme mi-animal ou un mélange d'animaux. Voici quelques exemples :

       

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le 17 novembre, les enfants ont participé à un atelier sur la fresque antique. Une présentation de la technique utilisée par les Romains et des exemples de fresque romaine leur ont permis de se familiariser avec ce thème. Puis ils sont entrés en action. Le support pour la fresque a été préparé. en attendant qu'il sèche légèrement,  ils se sont entrainés grâce à différents modèles proposés. Puis ils ont incisé dans "leur mortier" le dessin, avant de peindre. Voici quelques exemples :

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le 13 octobre, les enfants ont pu découvrir  ou redécouvrir la mythologie grecque et romaine grâce à un jeu de cartes. Ce jeu était essentiellement concentré sur les principaux dieux de la mythologie grecque et romaine. Des mythes ponctuaient le jeu, racontant l'histoire de Persée et la Gorgone Méduse ou encore celle de Thésée et le minotaure.

    " Le palais du dieu marin Poséidon étincelait d’or dans les eaux profondes et calmes d’une île. Il y vivait en compagnie de la reine Amphitrite. Il quittait parfois les fonds sablonneux : la mer s’ouvrait alors pour laisser son char. On y voyait à ses côtés les nymphes et les monstres bondir d’allégresse. Ses déplacements n’étaient pas toujours de bon augure. Le dieu était assez irritable. Au plus fort de ses colères, il surgissait des flots en brandissant son trident. Il pouvait déchainer des tempêtes et gonfler les eaux des fleuves qui alors quittaient leur lit. C’est pourquoi les hommes le craignaient et prenaient soin de lui offrir de splendides sacrifices avant d’entreprendre un voyage en mer."

    J'espère que cette petite initiation leur a donné  envie de se plonger dans ces histoires, qui font toujours rêver.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lors de cet atelier, nous avons parlé de la préhistoire et plus précisément des peintures réalisées par les hommes préhistoriques dans les grottes. Je leur ai montré des exemples d'animaux peints dans différentes grottes (Chauvet, Pech-Merle, Niaux, Lascaux...), je leur ai également parlé des différentes techniques utilisées à l'époque.

     

    Les enfants ont réalisé eux-même leur propre support, reprenant l'aspect d'une paroi de grotte :

    Atelier sur la préhistoire du 8 octobre 2016

    Puis, à l'aide de modèle, ils se sont entraînés à dessiner sur une feuille des animaux : mammouth, bouquetin, cerf  avant de peindre leurs animaux sur leurs parois. Ils ont ainsi pu se rendre compte de la difficulté de peindre sur un support qui n'est pas plat et lisse !

    Voici quelques exemples d’œuvres réalisées par nos peintres préhistoriques en herbe :

                   

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Voici le programme des ateliers proposés par Escale patrimoine et Alexandra Rompillon-Jouarre entre septembre 2018 et janvier 2019 :

    29 septembre 10h-12h: Peintures rupestres (refais ta paroi de grottes et peins dessus)

    13 octobre 14h30-16h15 : Jeu-mythologie : les dieux de l’antiquité

    17 novembre 10h-12h: la fresque antique : réalisation d’une fresque à la manière des Romains

    1er décembre 10h-12h : le vitrail : explication de la technique suivi d’une création en papier .

    19 janvier 2019 14h30-16h15: le bestiaire médiéval  

     

    Inscription et renseignements auprès d’Alexandra Rompillon-Jouarre au 06 65 73 80 03 ou par mail à escale.patrimoine@gmail.com.

    Informations pratiques :

    Atelier à partir de 7 ans; tarif : 6 €

    Durée :  2h. Lieu : Maison pour Tous d’Aiffres

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique