• Nous sortons de notre territoire pour plonger dans l'Egypte antique, et découvrir une partie de cette civilisation

    Image du mois de novembre-décembre

    Il s'agit d'une peinture égyptienne exposée au British Museum. A l'origine, elle se trouvait près de Thèbes dans la tombe d'un noble égyptien, Nebamon, haut fonctionnaire sous le règne de Thoutmosis IV et d’Amenhotep III (1400-1350 av. J.-C.).

    Les décors des tombes ont une fonction rituelle et magique. C’est pourquoi l’iconographie qui figure sur les tombes est extrêmement codifiée : le défunt est représenté dans les actions de sa vie, intégré à l’ordre du monde. Ainsi, Nebamon repousse l’Isefet (le chaos) dans cette scène de chasse. Il est représenté dans une barque en train de chasser des oiseaux avec son épouse et sa fille.

    Les artistes égyptiens suivent un code très précis pour peindre les personnes. Nebamon, qui est le personnage principal de la scène est représenté beaucoup plus grand que sa femme ou sa fille.

    Les personnages sont toujours représentés la tête de profil, l’œil et les épaules de face. Les jambes de profil, et les pieds sont vus de l’intérieur. Pour les Egyptiens, il ne fallait pas que les personnes tournent le dos à la vie. Le représenter de profil  ou de 3/4 était une position d'éternité. De plus, ils voulaient dessiner et peindre les personnes de manière qu'on les identifie : un visage de profil se voit mieux, tout comme un œil de face. Ils n'avaient pas la même conception que nous mais tous leurs gestes étaient codifiés et intégrés une certaine logique.

    Les éléments représentés dans la scène ont également une symbolique : il s'agit d'une scène de chasse dans le marais.

    - Les canards et les poissons sont le symbole de la régénérescence (survivance).

    - La femme du défunt porte le traditionnel cône parfumé sur la tête, symbole de l’amour.

    - Le défunt saisit des oiseaux en plein vol dans ses mains, cela exprime son triomphe sur les forces de la nature.

    Pour les Egyptiens, les hommes continuaient à vivre après leur mort. C'est pourquoi les tombes des personnes riches sont très décorées et remplies de mobilier ou nourriture qui doivent leur servir dans l'au-delà.

    Afin que les enfants découvrent cette civilisation, qui nous fait rêver, nous leur proposons  un atelier sur la peinture égyptienne le  samedi 10 décembre matin.

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Image du mois de juinCe mois-ci, nous vous proposons un décor de la cour de la chambre de commerce de La Rochelle. Il s'agit d'une proue de bateau sur laquelle a été sculpté un éléphant.

    La chambre de commerce de La Rochelle a été cosntruite à partir de 1760 par les riches négociants de la ville. C'est un bâtiment avec une cour et des galeries ouvertes afind e faciliter la circulation des marchands qui peuvent y traiter leurs affaires tout en déambulant.

    Au XVIIIe siècle, c'est encore l'âge d'or du commerce triangulaire. Les Rochelais se sont enrichis grâce à ce commerce dès 1643. La traite négrière connaît son essor à partir de 1720 mais va s'arrêter en 1792 avec la révolte des escalves de Saint-Domingue. En effet, de nombreux rochelais possédaient une plantation sur l'île de Saint-Domingue. Cette révolte va entraîner leur ruine. Cet éléphant d'Afrique évoque ce commerce. Les bateaux rochelais ont également beaucoup navigué vers le Canada.

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Image du mois d'avrilCe mois-ci nous vous proposons une des quelques maisons à pan de bois, qui subsistent à Niort. On voit bien sur cette image, une façade refaite en pierre et une en encorbellement à pans de bois.

    Les maisons à pan de bois étaient très répandues au Moyen Age. il faut s'imaginer que les rues étaient très étroites, pour gagner un peu de place dans les logements, on créait des avancées au niveau des étages, afin de ne pas trop empiéter sur la rue, c'est pourquoi vous voyiez ces avancées en bois.

    Ces maisons ont une structure en bois, que l'on remplit de torchis (mélange de terre et de paille).

    Ces maisons ont disparu au fur à mesure des villes à partir du XVe siècle pour des raisons de sécurité. Il y avait de nombreux incendies en ville, le bois s'enflamme très rapidement. Les pans de bois vont être remplacés par la pierre.

     

    Nous vous présentons cette maison puisque ce mois-ci nous allons réaliser des animations avec le centre de loisirs d'Aiffres, et notamment des ludo-escales dans le centre de ville de Niort avec les 3-6 ans et les 6-12 ans.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Image du mois de marsCe mois-ci nous vous proposons le portail de l'église Saint-Pierre d'Aulnay-de-Saintonge.  Cette église situe en Charente-Maritime à environ 45 minutes d'Aiffres. Cette église romane est très intéressante car elle possède de très belles sculptures. Sur ce portail, ont été sculptés de nombreux animaux et monstres.

    Lors de l'atelier avec les enfants sur le bestiaire médiéval, nous leur avons montré plusieurs animaux sculptés de cette église.

    Elle date du XIIe siècle et se trouve à l'écart du bourg. Il s'agit d'une église avec nef centrale et collatéraux et un choeur en abside. A l'intérieur, se trouvent de très beaux chapiteaux. Sur un, a été sculpté un éléphant. Elle est classée Monument Historique depuis 1840.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ce mois-ci, nous vous proposons un détail de l'hôtel de ville de La Rochelle. Depuis qu'il a été en partie incendié, on ne peut plus accéder comme avant à ce beau monument.

    Un peu d'histoire :

    La Rochelle est la première ville du centre ouest à obtenir droit de commune, en 1175.
    Le premier hôtel de ville a été construit au XIIIe siècle, mais il n’en reste plus rien.

    L'édifice actuel a connu plusieurs étapes de construction :
    -  l’enceinte  a été édifiée de 1486 à 1498Image du mois de février
    - le corps principal date de 1605-1606

    vous pouvez voir une partie de la galerie, qui a été touchée par l'incendie. Il s'agit du corps principal construit sous Henri IV :

    une galerie d'arcades sur colonnes surmontée d'un étage noble et d'une série de lucarnes. Les niches de l'étage abritent des statues allégoriques : à gauche : la justice, au centre : la force et à droite : la tempérance.

    L'image du mois porte sur La Rochelle parce que nous travaillons sur une commande :  une nouvelle ludo-escale sur La Rochelle, que nous réaliserons en juin.

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique