• Nous sortons de notre territoire pour plonger dans l'Egypte antique, et découvrir une partie de cette civilisation

    Image du mois de novembre-décembre

    Il s'agit d'une peinture égyptienne exposée au British Museum. A l'origine, elle se trouvait près de Thèbes dans la tombe d'un noble égyptien, Nebamon, haut fonctionnaire sous le règne de Thoutmosis IV et d’Amenhotep III (1400-1350 av. J.-C.).

    Les décors des tombes ont une fonction rituelle et magique. C’est pourquoi l’iconographie qui figure sur les tombes est extrêmement codifiée : le défunt est représenté dans les actions de sa vie, intégré à l’ordre du monde. Ainsi, Nebamon repousse l’Isefet (le chaos) dans cette scène de chasse. Il est représenté dans une barque en train de chasser des oiseaux avec son épouse et sa fille.

    Les artistes égyptiens suivent un code très précis pour peindre les personnes. Nebamon, qui est le personnage principal de la scène est représenté beaucoup plus grand que sa femme ou sa fille.

    Les personnages sont toujours représentés la tête de profil, l’œil et les épaules de face. Les jambes de profil, et les pieds sont vus de l’intérieur. Pour les Egyptiens, il ne fallait pas que les personnes tournent le dos à la vie. Le représenter de profil  ou de 3/4 était une position d'éternité. De plus, ils voulaient dessiner et peindre les personnes de manière qu'on les identifie : un visage de profil se voit mieux, tout comme un œil de face. Ils n'avaient pas la même conception que nous mais tous leurs gestes étaient codifiés et intégrés une certaine logique.

    Les éléments représentés dans la scène ont également une symbolique : il s'agit d'une scène de chasse dans le marais.

    - Les canards et les poissons sont le symbole de la régénérescence (survivance).

    - La femme du défunt porte le traditionnel cône parfumé sur la tête, symbole de l’amour.

    - Le défunt saisit des oiseaux en plein vol dans ses mains, cela exprime son triomphe sur les forces de la nature.

    Pour les Egyptiens, les hommes continuaient à vivre après leur mort. C'est pourquoi les tombes des personnes riches sont très décorées et remplies de mobilier ou nourriture qui doivent leur servir dans l'au-delà.

    Afin que les enfants découvrent cette civilisation, qui nous fait rêver, nous leur proposons  un atelier sur la peinture égyptienne le  samedi 10 décembre matin.

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lors de cet atelier, nous avons parlé des peintures rupestres. Après une rapide présentation chronologique, les enfants ont observé des photos de peintures de différentes grottes ornées (Chauvet, Pech-Merle, Niaux, Lascaux...). Les différentes techniques et couleurs utilisées à l'époque leur ont été présentées.

     

    Les enfants ont réalisé eux-même leur propre support, reprenant l'aspect d'une paroi de grotte :

    Atelier sur la préhistoire du 8 octobre 2016

    Ils se sont d'abord entraînés sur une feuille avant de peindre leurs animaux sur leurs parois. Ils ont ainsi pu se rendre compte de la difficulté de peindre sur un support qui n'est pas plat et lisse !

    Voici quelques exemples d'oeuvres réalisées par nos peintres préhistoriques en herbe

    Atelier sur la préhistoire du 8 octobre 2016     Atelier sur la préhistoire du 8 octobre 2016

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • L’association Escale patrimoine propose encore cette année aux enfants une plongée dans différentes époques historiques et civilisations.

     

    Peinture des grottes préhistoriquesProgramme ateliers ocotbre 2016-janvier 2017 

    Samedi 08/10/2016

    Après avoir observé des peintures rupestres, tu vas peindre comme sur les parois d’une grotte.

    Atelier pour 8-12 ans de 10h à 12h

     

    Vivre au temps des chevaliers,

    Samedi 19/11/2016

    Découvre les châteaux forts et fabrique ton château en carton. 

    Atelier pour 7-12 ans de 14h30 à 16h30

     

    Dessiner comme en Egypte antique 

    Samedi 10/12/2016

    Les anciens égyptiens avaient une technique particulière pour dessiner les personnes. Initie-toi à cette technique.

    Atelier pour 8-12 ans de 10h à 12h

     Programme ateliers ocotbre 2016-janvier 2017

    Mythologie grecque et romaine : jeu-découverte

    Samedi  07/01/2016

    A travers un jeu, découvre les dieux grecs et romains : leurs noms et fonctions, apprends à les reconnaître…

    Atelier pour 7-12 ans de 14h30 à 16h30

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Image du mois de juinCe mois-ci, nous vous proposons un décor de la cour de la chambre de commerce de La Rochelle. Il s'agit d'une proue de bateau sur laquelle a été sculpté un éléphant.

    La chambre de commerce de La Rochelle a été cosntruite à partir de 1760 par les riches négociants de la ville. C'est un bâtiment avec une cour et des galeries ouvertes afind e faciliter la circulation des marchands qui peuvent y traiter leurs affaires tout en déambulant.

    Au XVIIIe siècle, c'est encore l'âge d'or du commerce triangulaire. Les Rochelais se sont enrichis grâce à ce commerce dès 1643. La traite négrière connaît son essor à partir de 1720 mais va s'arrêter en 1792 avec la révolte des escalves de Saint-Domingue. En effet, de nombreux rochelais possédaient une plantation sur l'île de Saint-Domingue. Cette révolte va entraîner leur ruine. Cet éléphant d'Afrique évoque ce commerce. Les bateaux rochelais ont également beaucoup navigué vers le Canada.

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Avec le centre de loisirs d'Aiffres, nous avons travaillé sur la notion de ville avec un groupe d'enfants de 6 à 9 ans. Une promenade autour du centre de loisirs a permis d'aborder les différents matériaux utilisés dans la construction des maisons. Puis, durant plusieurs phases de travail, une maquette a été réalisée.

    Voici les différentes étapes de la fabrication :

    La ville idéale La ville idéaleLa ville idéale

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire