•  

    Image du mois de juinCe mois-ci, nous vous proposons un décor de la cour de la chambre de commerce de La Rochelle. Il s'agit d'une proue de bateau sur laquelle a été sculpté un éléphant.

    La chambre de commerce de La Rochelle a été cosntruite à partir de 1760 par les riches négociants de la ville. C'est un bâtiment avec une cour et des galeries ouvertes afind e faciliter la circulation des marchands qui peuvent y traiter leurs affaires tout en déambulant.

    Au XVIIIe siècle, c'est encore l'âge d'or du commerce triangulaire. Les Rochelais se sont enrichis grâce à ce commerce dès 1643. La traite négrière connaît son essor à partir de 1720 mais va s'arrêter en 1792 avec la révolte des escalves de Saint-Domingue. En effet, de nombreux rochelais possédaient une plantation sur l'île de Saint-Domingue. Cette révolte va entraîner leur ruine. Cet éléphant d'Afrique évoque ce commerce. Les bateaux rochelais ont également beaucoup navigué vers le Canada.

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Avec le centre de loisirs d'Aiffres, nous avons travaillé sur la notion de ville avec un groupe d'enfants de 6 à 9 ans. Une promenade autour du centre de loisirs a permis d'aborder les différents matériaux utilisés dans la construction des maisons. Puis, durant plusieurs phases de travail, une maquette a été réalisée.

    Voici les différentes étapes de la fabrication :

    La ville idéale La ville idéaleLa ville idéale

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Après une présentation rapide de l'archéologie, des techniques de fouilles, nous avons abordé les objets découverts lors des fouilles archéologiques et leur importance. La céramique a surtout été mise en avant.

    L'atelier a consisté à remonter une poterie en terre cuite comme un céramologue.

    Atelier du 02 avril 2016  Atelier du 02 avril 2016Atelier du 02 avril 2016

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Image du mois d'avrilCe mois-ci nous vous proposons une des quelques maisons à pan de bois, qui subsistent à Niort. On voit bien sur cette image, une façade refaite en pierre et une en encorbellement à pans de bois.

    Les maisons à pan de bois étaient très répandues au Moyen Age. il faut s'imaginer que les rues étaient très étroites, pour gagner un peu de place dans les logements, on créait des avancées au niveau des étages, afin de ne pas trop empiéter sur la rue, c'est pourquoi vous voyiez ces avancées en bois.

    Ces maisons ont une structure en bois, que l'on remplit de torchis (mélange de terre et de paille).

    Ces maisons ont disparu au fur à mesure des villes à partir du XVe siècle pour des raisons de sécurité. Il y avait de nombreux incendies en ville, le bois s'enflamme très rapidement. Les pans de bois vont être remplacés par la pierre.

     

    Nous vous présentons cette maison puisque ce mois-ci nous allons réaliser des animations avec le centre de loisirs d'Aiffres, et notamment des ludo-escales dans le centre de ville de Niort avec les 3-6 ans et les 6-12 ans.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Après une présentation des modes d'habitations urbains des gallo-romains  : insulae et domus, nous avons abordé le décor des maisons : la peinture murale et surtout les mosaiques. Celles-ci étaient composées à partir de petits cubes en pierre ou en verre. L'atelier consistait à faire un mosaique en carton.

    Les enfants ont choisi un modèle, soit géométrique soit animalier et devaient le remplir de carrés de cartons, qu'ils pouvaient redécouper selon leurs besoins.

     

    voici quelques exemples :

    Atelier du 12/03/2016Atelier du 12/03/2016Atelier du 12/03/2016

    Partager via Gmail

    votre commentaire